Cliquez ici pour regarder les photos des équipes par année.

Le FC Murois a été fondé en mai 1948 sous l'impulsion de quelques mordus, sur les cendres de l'ancienne équipe de Susville.
   
Ce n'était pas la première tentative à La Mure, puisque les archives du district du Dauphiné (à présent, district de l'Isère) laissent apparaître une équipe Muroise dans son premier championnat en 1934. Une autre équipe avait été mise en place durant la guerre, sous le couvert d'un patronage.
   
Premier titre officiel: Championnat junior en 1949-1950.
   
Le club accède rapidement au sommet du district, avant de redescendre en 2è série en 1956.
   
Le travail au niveau des jeunes amènera la plus belle période du club, en le faisant progresser de 1958 à 1966 de la 2è série de district à l'Honneur du Lyonnais, où il obtiendra une cinquième place le situant très près des meilleures équipes amateurs françaises.
   
Parmi les titres les plus significatifs de cette période: un doublé coupe-championnat du Dauphiné en 1961, des titres de champion de ligue, plusieurs challenges du Fair-Play, une demi-finale de la coupe du Lyonnais en 1961 (en jouant en promotion de district) perdue contre la grande équipe du SO Chambéry.
   
La récession économique, et le départ de plusieurs joueurs amène ensuite une période plus difficile de 1967 à 1974 avec une série de descente jusqu'à la deuxième division de district.
   
De 1974 à 1981, le FCM connaît une nouvelle période faste, avec une remontée en ligue, avec au passage deux nouvelles coupe du Dauphiné. Après cette date, alterneront de bonnes périodes avec de plus difficiles, sans offrir de pointes aussi significatives.
   
Le FCM a cessé d'exister en 1999, à l'âge de 51 ans, pour renaître comme composant moteur d'une nouvelle structure, le FC Sud-Isère.
   
Différents présidents:
  -Dr. Brument,
-M. Louis Rey,
-Dr. Ricard,
-M. Gabriel Blanchard,
-M. Gino Marchetti,
-M. Edouard Janda,
-M. Christian Bonnier,
-M. André Sarrazin,
-M. Fabrice Marchiol,
-M. Patrick Mure.
   
Entraîneurs successifs:
  Jusqu'en 1972, l'entraînement était confié aux entraîneurs appointés par le CE des Houillères du Dauphiné, mais avant 1961, ceux-ci suivaient plus particulièrement le premier club du canton. Citons cependant :
  -M. Yvan Beck (ancien international A des années 30)
-M. Vandini,
-M. Miramont,
-M. Henry.
  Ont plus spécifiquement entraîné le FCM:
-M. Michel Janda (à plusieurs reprises),
-M. Claude Dosdat (ex-pro de Metz),
-M. René Lestienne (ex Forbach, Béziers),
-M. Louis Camensuli (ex CFA à Bourges),
-M. Gérard Dettoma,
-M. Jean-Paul Rangin,
-M. Pierre Mercier,
-M. Xavier Gomez,
-M. Guy Davin,
-M. Marc Procura,
-M. Jean-François Mary,
-M. Marc Lioux,
-M. Hervé Weiss,
   
Joueurs ayant atteint un niveau élevé:
  -M. Michel Zewulko, vainqueur de la Coupe de France du Cinquantenaire (1967) avec Lyon, finale rendue célèbre par le renvoi du ballon par le Général De Gaulle.
-M. Gérard Bruno-Mattiet, plusieurs saisons en CFA à Mulhouse.
-M. Jean-Christophe Procyk, quatrième division avec le FC Jojo.
-Les frères Janda, Michel et Edouard, ont joué avec les professionnels du FC Grenoble.
  De nombreux joueurs ont évolué dans les catégories Honneur ou Promotion d'Honneur, que ce soit à La Mure ou dans d'autres clubs.
   

Retour à NOTRE HISTOIRE